Médiation familiale
Définition de la Médiation Familiale par le Conseil National Consultatif (2002):
« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision - le médiateur familial - favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».
Objectifs:
La médiation familiale aborde les enjeux de la séparation et les conflits familiaux d’ordre relationnel et économique. Cette démarche s’adresse à l’ensemble des membres de la famille: aux couples mariés ou non, séparés, divorcés, ou en instance de divorce, aux familles recomposées, monoparentales, pacsées, … aux enfants, frères, sœurs, aux grands-parents…
Le champ d'intervention de la médiation familiale concerne les situations de ruptures familiales.
Les médiateurs familiaux favorisent le respect des besoins et des droits de chacun, dans :
- la réorganisation familiale,
- l’exercice de l’autorité parentale,
- l’éducation,
- la scolarité,
- la santé,
- la vie quotidienne,
- les aspects financiers,
- la reprise de relations entre membres d’une même famille (grands-parents, parents, petits-enfants…)
L’équipe :
- Un médiateur familial diplômé d’état
- Une secrétaire
Informations pratiques :
- La médiation familiale se déroule en plusieurs séances. Du fait de notre conventionnement* au niveau départemental, il est proposé un entretien d’information gratuit pour toute demande. Suite à ce rendez-vous, si tous les participants donnent leur accord, le processus démarre.
- Les participants s’inscrivent dans le processus librement et gardent leur pouvoir de décision à tout moment.
Durée d’un entretien :
- Rendez-vous d’information : entre 30 et 45mn
- Rendez-vous de médiation : de 1h00 à 1h15
Financement du service : Depuis fin 2007, notre service de médiation familiale répond aux critères nationaux qui nous permettent de recevoir une prestation de service*. A ce titre, nous avons adapté nos tarifs en référence au barème national approuvé lors de la signature de la convention d’objectifs et de financement de la CAF. Conformément à ce qui est préconisé, nous demandons une participation financière qui tient compte des revenus de chacun. La participation va de 2€ à 131€.
*Les institutions qui conventionnent le service sont : la CAF de la Haute-Savoie, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et le Ministère de la Justice.
L’association adhère à la Fédération Nationale de la Médiation Familiale et des Espaces Familiaux (FENAMEF)
Lieu de l’exercice :
- Dans les bureaux de l’association « Couples & Familles »à Annecy, 14 rue de la poste.
Téléphone : 04 50 45 82 90. La secrétaire est présente le mardi matin et le vendredi après-midi. En dehors de ces horaires vous pouvez laisser un message sur notre répondeur. - Par l’intermédiaire du CCAS de Rumilly, il est possible de bénéficier d’un local, l’Espace Croisollet, pour proposer des rendez-vous aux personnes qui n’auraient pas les moyens de se déplacer jusqu’à Annecy.
Un projet de service structure l’activité. Il est consultable sur demande.